Le Top 5 des links qui vous donneront envie de vous lever dimanche 26 juin

« Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » En d’autre terme ce nouvel aéroport est-il vraiment utile? C’est la question qui sera posée par référendum local ce dimanche 26 juin aux électeurs de Loire-Atlantique. Une consultation aux modalités qui apparaissent contestables comme le souligne Bastamag qui tente la synthèse du match… Pour ma part, pas de pronostic… pas en ce lendemain de Brexit. Mais plutôt envie de partager avec vous 5 links originaux didactiques, drôles, décalées, pragmatiques au carrefour du digital et de l’engagement citoyen. J’en ai même trouvé un pro-aéroport…si si ça existe!

Petit tour d’horizon de ces nouvelles formes (non exhaustives) de créativité articulées autour du web qui viennent enrichir ou renouveler nos stratégies de mobilisation citoyenne à l’ère numérique

1.Le Collectif Passager: une mobilisation graphique et didactique contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Alors qu’on ne sait plus qui dit vrai ou qui dit faux, en pleine bataille de chiffres et d’images, le Collectif Passager propose 5 courtes vidéos d’animation pour découvrir en quelques minutes faits et chiffres clés sur le projet. Nuisances, sécurité, emploi, argent public et enjeux environnementaux sont abordés et explicités par une voix-off derrière laquelle vous reconnaîtrez (si vous êtes nantaises ou nantais) la chanteuse Eva Paquereau.

2.La Campagne 26juin.vote

C’est une campagne téléphonique massivement participative assistée par une application web qui vous met automatiquement et de façon aléatoire en relation avec un habitant de Loire Atlantique. Un outil et une méthode directement inspirés de la campagne de Bernie Sanders. En savoir plus sur le “Bernie Phone”

3.NDDL NEWSGAME, mettez à l’épreuve votre capacité d’empathie!

Ici on vous propose d’incarner le camp des partisans ou des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À vous alors de jongler entre vos arguments et vos stratégies afin de convaincre l’opinion de soutenir votre camp avant la date fatidique de la consultation publique.

4.Le jeu vidéo Notre-Dame-des-Landes: les Ailes du Destin…rions un peu.

C’est un jeu de stratégie et d’action dont voici la bande-annonce. Bien que les graphismes de ce jeu soit dépassés (normal pour un projet d’aéroport commencé il y a si longtemps), l’idée est intéressante… Vous y incarnez Manuel Valls et ses troupes. Leur objectif : transformer une zone humide peuplées de monstres et de sauvages en un aéroport international…La sortie du jeu semble être annoncée pour la fin de l’année…mais Ambroise Lesage le You Tubeur à l’origine du spoiler ne semble pas beaucoup y croire vu le retard accumulé…Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu vidéo et Compost Pictures, c’est par ici.

5.L’association favorable à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, n’est pas en reste…

Des Ailes pour l’Ouest, plus classique, voix off masculine… une vidéo de moins de 2 minutes (une sacrée performance!) qui égrainent les arguments des “pro-projet de nouvel aéroport”  . Utile pour vous engager pleinement dans NDDL NewsGame…et à mettre en relation avec “les explicatives thématiques” du Collectif Passager!

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *