6 ème Festival de “La Bohème”

La Bohème c’est une programmation musicale généreuse et un public toujours au rdv. Un bled associatif qui mûrit…Cette année, j’ai pris le parti de ne pas arriver avec ma séquence, ma prestation…mais de me mettre à l’écoute, trouver et lier les énergies présentes , les compétences, les appétits d’autres que mobilisent la Bohème…

Animer et tricoter avec les gens et les choses en place…récit d’une expérience singulière en quelques mots et avec les images d’Alix!

Bled Asso- Festival La Bohème.jpg

Crédit photo et tous droits réservés-Alix Chevillot-2012

Des gens: des bénévoles et des compétences: celles du “porter”, un exercice où l’on ne s’improvise pas, des Roms accompagnés par Christian, une famille, des enfants et des parents venus partagés cet après midi avec nous et des familles de Mûret, venues partager cet après midi…aussi…

Festival La Bohème.jpg

Crédit photo et tous droits réservés-Alix Chevillot-2012

Une intention: dépasser les différences et les étiquettes, se frotter, s’appuyer les uns sur les autres, s’inventer des sommets…éphémères…Pas de Blabla, ici …pourtant cet après-midi on y parle quatre langues différentes…

Festival La Bohème- Les Pieds Nus.jpg

Crédit photo et tous droits réservés-Alix Chevillot-2012

Se rapprocher, faire un pas vers l’autre, jouer ensemble, adultes et enfants, mains dans la mains…s’engouffrer dans un cerceau! Nous et un cerceau…

Festival La Bohème-Mûret.jpg

Crédit photo et tous droits réservés-Alix Chevillot-2012

Dépasser nos représentations pour se rappeler que l’on est de chair et d’âme…Se réunir pour débattre autour de valeurs, ne pas confondre générosité et solidarité. Se réunir pour reconnaître le dialogue comme outil privilégié de changement de regards des uns sur les autres, de changements. Débattre ensemble et faire naître des appétits partagés de définitions et de contextes…de compréhension.

Festival La Bohème- Jérôme Martin.jpg

Bled associatif-La Bohème

A table! Un ogre, une personnalité: Gérard Gartner accompagné de l’expo de Didattica et Léa. Un intellectuel, artiste et Tsigane…Boxeur, inventeur du VTT, écrivain!!!! Si si je vous jure! Un bonhomme animé!!!

Gérard Gartner-La Bohème 2012.jpg

Gérard Gartner-La Bohème 2012

Enfin un clown, Monsieur Flochard! Se réunir autour du regard décalé d’un artiste et …rire ensemble!

Mr Flochard.jpg

Mr Flochard en dédicace!

Une après midi, des gens et des choses, un animateur, des animateurs, des organisateurs et des bénévoles! Une émotion rare. Mon plus beau souvenir d’animation de cette année…Merci à la Bohème!

Jérôme Martin

One Comment

  1. Mélanie

    Réussir à associer zik, fiesta et réflexion, voilà une bonne recette pour une participation citoyenne à un festival. Comme quoi, “faire la fête” rime bien avec “s’en mettre plein la tête” : au sens propre et figuré bien sur !
    Discuter, débattre et repartir la tête à l’envers … pleine d’idées nouvelles qui bouleversent notre vision du monde : voilà ce que Jérôme réussit à faire !
    Surprenant, marrant, émouvant parfois, et surtout déconcertant !
    Expérience à vivre absolument pour se sentir un autre citoyen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *