Adolescent-soldats made in UK Army!

Action Man rejoint d’ex-militaires britanniques aujourd’hui vétérans et anti-militaristes!

Voici un lien “Links Not Bombs” que j’ai découvert récemment et l’objet de ma première chronique dans le webazine L’Oeil de Links de Canal+. Vous connaissez Action Man ? Mais siiiiiiii, Action Man le célèbre jouet, dont l’ancêtre n’est ni plus ni moins que GI Joe.

Une des toutes premières poupées-mannequin pour garçons. Une poupée-mannequin virile et héroïque évidemment adorée des garçons…30 cm de testostérone , dotée de 18 à 21 points d’articulations, équipée d’une multitudes d’accessoires… il garantit depuis deux générations des heures d’aventures pour les enfants et de paix  pour les parents… Il a d’ailleurs sa page Wikipédia dédiée…

Voici des extraits de Action Man Battlefied Casualties, utilisé par Veterans For Peace qui présente une panoplie des plus avant-gardistes du héros et best-seller de l’entreprise de jouet anglaise Palitoy…

En Angleterre , à 16 ans vous n’avez ni le droit de voter, ni le permis de conduire et il vous est interdit de boire de l’alcool dans de lieux publics ….bon ça …en ce qui concerne l’alcool et pour qui est déjà aller en Angleterre ….

En revanche, l’Angleterre est le seul pays d’Europe dont l’Etat et la Loi autorisent et organisent le recrutement d’adolescent-soldats de 16 ans au sein de son armée.

Veterans for Peace, association de vétérans de l’armée britanique a pour objectifs d’informer les plus jeunes non seulement sur les réalités de la guerre et de ses traumatismes mais également sur le lot d’injustices et de manipulations de l’armée.

Cette campagne de Veterans For Peace critique les codes publicitaires des carrières militaires et de l’armée. Elle cible un marketing qui anoblit la guerre et enivre à coups de promesses de voyages, d’honneurs et d’héroïsme les gosses de moins de 18 ans de la cinquième puissance économique mondiale.

D’après le protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l’enfant, un enfant soldat est un combattant âgé de moins de 18 ans. L’ONU estime à 300 000 le nombre d’enfants soldats dans le monde, dans un tiers sur le continent africain et quelques autres au Royaume-Uni…
Chéri Samba

Crédit Photo: oeuvre de Chéri Samba

L’enjeu de la démobilisation et de la ré-insertion des ex-enfants soldats est aussi colossal que complexe particulièrement en RDC. Ci-avant l’artiste Congolais Chéri Samba, ses oeuvres sont actuellement à découvrir lors de l’exposition “Beauté Congo-1926/2015-Congo Kitoko à la Fondation Cartier.
Veterans For Peace nous rappelle qu’il n’existe ni excuses et ni arguments acceptables pour instrumentaliser et armer des mineurs ici comme ailleurs dans le monde…
Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *