Blogs, jeux vidéos et web-documentaires… de nouveaux outils d’EEDD et d’ECSI?

2010-Suite au parcours Médias-révolutions animé lors du dernier WEf de Starting Block, Thomas Héméry publie une note très complète avec plein de conseils très pratiques pour augmenter la visibilité de votre association sur internet. A consulter impérativement !!!

Question clef de l’atelier “Nouveaux Médias et Education à Citoyenneté et à la Solidarité”…lors du 15 ème week end de formation et d’échange organisé par Starting Block les 6 et 7 novembre 2010.

Les “Serious Game” renouvellent-ils nos approches éducatives?

Il y a des réveils du dimanche matin moins difficiles que d’habitude…Pas de grasse matinée, ni de flem pour moi ce matin là…mais la motivation de retrouver la vingtaine de participants inscrits et les deux personnes ressources qui ont accepté de co-animer cet atelier que j’ai imaginé: Julien Lllanas et Thomas Héméry. J’ai introduis cet atelier en présentant la chaîne web éducative Curisophère de France 5 où de nombreuses ressources pédagogiques sont répertoriées et mises gratuitement consultables…avant de très vite donner la parole à nos invités!

Julien Llanas est un enseignent chargé de mission Jeux sérieux et 3D de l’académie de Créteil. Il s’interroge sur les intérêts, les limites, les pratiques où le jeu vidéo est utilisé comme outil pour enseigner le développement durable. Les jeux sérieux sont des jeux vidéos dont l’objectif principal n’est pas le divertissement mais qui visent un apprentissage.

Voici quelques exemples significatifs de jeu vidéo en lien avec des courants pédagogiques, présenté par Julien:

-Bonnes pratiques et béhaviorisme, voir le jeu de l’ADEME Planète précieuse

-City builder jeu de gestion et constructivisme, découvrir Catchment Detox
-Vers un socio-constructivisme dans les jeux sérieux Weather

Enfin retrouver, plus d’une cinquantaine de références sur le site jeuxserieux.ac-creteil.fr, fruit du travail de veille mené par Julien Llanas. Il  nous a également présenté comment créer son propre jeu vidéo. Si vous êtes enseignants, animateurs…lancez-vous!!!Des logiciels d’utilisation aisée comme The Game Factory, Scratch, Alice, Star Logo NG ou Kodu permettent en effet à des éducateurs de créer des jeux vidéo avec leurs apprenants.

Webdocumentaire et nouvelles écritures…

Notre second intervenant, et pour la seconde fois lors d’un Wef de Starting Block, Thomas Héméry animateur de la plate-forme solidairesdumonde.org qui nous a présenté une nouvelle forme d’écriture audio-visuelle qui s’impose sur le web: le webdocumentaire. J’aime comparer ce nouveau média aux “livres dont vous êtes le héros” que je dévorais plus jeune! Pour en savoir plus sur le webdoc, l’article de Olivier Crou,“Qu’est-ce qu’un web documentaire”.

Thomas nous a présenté l’exemple du webdocumentaire de David Dufresne & Philippe Brault qui fait beaucoup parler de lui en ce moment: Prison Valley. Mais surtout Thomas a répondu aux questions des participants notamment sur l’utilisation d’un blog: “J’ai créer un blog mais je en sais pas trop comment l’animer, il n’est pas visité”… Il a généreusement et avec passion 😉 distribué des nombreux conseils notamment pour réaliser une veille thématique sur le web ou animer son blog…Il a, à mon sens, créer de l’intérêt chez les participants pour ces nouveaux outils que le Web 2.0 nous offre et sur lesquels pèsent bien des préjugés…

Merci Thomas d’avoir éveillé la curiosité des participants. D’ailleurs, chers participants ont attend vos commentaires, afin de garder contact et inventer ensemble nos futures utilisations de ces nouveaux médias au service de nos valeurs. Jeux sérieux, blogs, webdocumentaires…de nouveaux camarades à apprivoiser ;-)…

Blog d’élèves et vie de classe

J’ai enfin conclu cet atelier sur l’exemple du blog des élèves de l’EREA Anne Frank baptisé Safran-Indigo, créée dans le cadre d’un projet d’éducation développement durable et à la solidarité internationale en lien avec l’Inde…

Jérôme MARTIN-2010

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *