Comment favoriser les synergies entre associations de jeunesse au Burundi?

Une des attentes exprimées et plébiscitée (lors de l’atelier “décider au consensus forcé”) par les participants de la formation dédiée au renforcement des capacités d’animation des associations de jeunesse et d’éducation populaire, partenaires Burundais du CCFD-Terre solidaire a été:
Comment les organisations de jeunes pourraient travailler ensemble pour maximiser leurs résultats?
Elle a été traitée en utilisant un jeu-cadre ou activité interactive de formation que j’aime beaucoup utiliser: “Cherchons Ensemble”. La fiche méthode rédigée et mise en ligne par Mieux-Apprendre est téléchargeable ici
 burundi-ccfd-formation
Ce jeu-cadre comporte 3 phases :
  1. Recherche personnelle: réflexion personnelle sur le sujet, puis comparaison de ses opinions avec celles des autres, possibilité d’agrandir son champ d’opinions personnelles.
  2. Recherche en petit groupe: recherche de personnes ayant un champ d’opinions équivalent, recherche des idées les plus intéressantes, mise en images des résultats.
  3. Travail en groupe complet: présentation du travail de chaque groupe, ouverture éventuelle sur une discussion plus approfondie.

burundi-education-populaire-blog-de-jerome-martin

Je ne détaillerai pas le déroulé de cet outil adaptable à des tas de situations en formation d’adultes ou lors d’ateliers créatifs. La fiche de Mieux-Apprendre est très bien réalisée. A vous de l’adapter à vos objectifs et publics!

Voici en revanche les productions des participants de l’atelier dédié aux synergies et activités de promotion de la jeunesse

promotion-de-la-jeunesse-burundi-formation-ccfd

promotion-de-la-jeunesse-burundi-2016-ccfd

promotion-de-la-jeunesse-burundi-mai-2016-ccfdBravo aux participants pour ce temps de réflexion collective et les pistes d’actions dégagées lors de cet atelier.

Plus d’articles sur la formation du CCFD-Terre solidaire (Bujumbura-mai 2016) et notre mission de facilitation:

Acteurs jeunesse et d’éducation populaire au Burundi, si loin si proches
Citoyenneté: construire du commun autour des récits de nos premières fois…
On a testé pour vous, décider au “consensus forcé”

Comprendre la situation au Burundi depuis le 25 avril 2015 entre discorde et déflagration

Iteco, Centre de formation pour le développement et sur la solidarité internationale (Bruxelles) propose une revue d’articles sur la situation au Burundi publiée dans Antipodes (N°210)

 

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *