Débattre!…et après?

Quelles pratiques innovantes de restitution et d’analyse de nos débats?”Le débat est désormais partout […] “On prête au débat la faculté d’induire une implication citoyenne ou d’un engagement responsable. Peut-il, à lui seul, permettre à une personne de faire des choix éclairés, ou de s’engager dans l’action ? […] de Jean Etienne BIDOU, publication IFREE, “Du Bon usage du débat comme méthode éducative”

La mise en débat est au coeur des pratiques de sensibilisation ou d’éducation au développement, à la citoyenneté, à l’environnement. Souvent perçu comme une étape clef d’un processus conduisant à une prise de décision, à la construction collective de connaissance…Le débat produit-il du changement?

Débattre est nécessaire mais pas toujours suffisant au vu de nos ambitions affichées…. Et après? Comme restituer un débat, quelle analyse et modalités de partage ou de contribution dynamique…

Forum des débats sur le Bien Public, est un projet original et innovant réunissant chercheurs universitaires, le bureau de création “Intactile Design”, des start-up et médias alternatifs comme “Clameur”  et acteurs associatifs (Lafi Bala et Le Centre des pratiques de la coopération, notamment).

Forum des Débats, Jérôme Martin, éducation au développement

Forum des Débats sur le bien commun propose une “[…] ingénierie du débat sur le WEB qui se penche sur la pensée elle-même quand elle s’élabore lors de débats. Cette ingénierie devrait permettre :de se repérer dans sa pensée et dans celle des autres,de typer et d’opposer les arguments,d’identifier les communautés par le typage de leurs arguments, d’ouvrir en permanence le débat à de nouveaux participants y apportant leurs données, leurs théories, leurs objets et leurs méthodes…

Son éthique est de promouvoir transparence et collégialité aux débats, pour garantir le respect d’une subsidiarité, car les débats offrent à chacun le désir et le plaisir d’apporter sa contribution, et pour donner à chacun un cadre respectueux du secret de sa vie privée […] lire la suite“.

Ci dessous la restitution de l’introduction de la conférence-débat de juillet dernier “Les réseaux sociaux sont-ils vecteurs de violence?”. Les objectifs, de cette introduction aux échanges avec le doctorant Ronan MacDubhghaill, étaient de faire émerger des besoins partagés entre participants de définition et de contexte, de prêter écoute à ce “déjà là” réunit en la somme des participants…

Une autre restitution de Forum des débats sur le bien public, ci dessous  sur le thème “La reconnaissance au travail?” animé par Thomas Wolff, co-fondateur de CPCOOP

Le but du débat : explorer l’influence de la reconnaissance dans une carrière professionnelle. La reconnaissance au travail est-elle un tremplin ? Une satisfaction personnelle ? De quel type de reconnaissance avons-nous besoin ?

Ces réflexions ont permis de nourrir le travail de recherche du doctorant Guillaume Deprez.

Enfin, j’ai récemment expérimenté une restitution “tiède” cad entre 48 heures et une semaine de délai, sous forme de MindMap avec Framindmap (web collaboratif et logiciel libre).

Agrandir l’image: Ici!

 

Jérôme Martin éducation au développement.png

Je vous invite à partager vos expériences et pratiques de préparation ou de restitution innovantes de débats, et d’analyse des échanges! Par avance merci!

Mais encore:

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *