Déjà 7 milliards d’habitants sur Terre…et demain, comment nourrir TOUT le monde?

L’étude de la démographie mondiale est un des thèmes, un des fondamentaux en éducation au développement et à la solidarité internationales…etc!

Je vous invite à partager vos ressources, études, pratiques et commentaires à propos de ce thème! En attendant, je prends la main.

Suite à ma participation au deuxième FOREDD 2010 ( forum des ressources pour l’éducation au développement durable) d’Amiens organisé par le ministère de l’Education Nationale,

L’exposé de Gilles Pison, qui m’avait emballé…à mettre en relation avec une autre ressource, un film d’animation intitulé “Comment Nourrir Tout le Monde”par exemple produit par a Cité des Sciences et de l’Industrie à l’occasion de l’exposition « Bon appétit », à destination des 9-14 ans.

Gilles Pison démographe de l’INED nous a présenté un outil en ligne sur la démograhie, didactique, interactif et hébergé sur le site de l’INED  qui permet de faire des simulations et de visualiser toutes les hypothèses démographiques possibles et imaginables…

Un outil interactif en libre accès sur internet doublé d’un excellent exposé de Mr Gilles Pison autour des peurs liées aux évolutions démographiques. Un exposé utile qui a tordu le coup à bien des idées reçues…L’occasion également d’affirmer que les enjeux démographiques de demain ne se situent pas autour du nombre mais des modes de vie et de consommation des habitants de la planète… Combien serons nous demain va de paire avec deux autres questions “Qui nourrira le monde?” et “Comment nourrir TOUT le monde?”

Comment nourrir tout le monde ? from Denis van Waerebeke on Vimeo.

Un film produit par Montag pour la Cité des sciences et de l’industrie à l’occasion de l’exposition « Bon appétit », à destination des 9-14 ans. Ce court métrage très bien réalisé, et un excellent outil pédagogique d’introduction à la question de la faim dans le monde..

Merci par avance de partager vos ressources et pratiques pédagogiques sur les enjeux démographiques, la sécurité et la souveraineté alimentaire dans le monde…

Jérôme Martin-2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *