Face au changement climatique, le pari d’innovations numériques de participation massive et citoyenne

 La COP 21 ou Paris 2015 inspire, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) au Ministère Britannique de l’Energie et du Changement Climatique (DECC), le développement  d’instruments innovants de participation et de réflexion sur les moyens d’assurer un avenir durable à l’humanité.

Ces outils en ligne et massivement participatifs entreront-ils ou rencontreront-ils les usages? Et côté français se prépare t-il des innovations comparables? Les enjeux d’une consultation massive et l’organisation d’une intelligence collective explorant la pleine puissance du web seraient-ils restés en marge de l’agenda de la COP21 et de lafrenchtech?

  • […] Le site GlobalCalculator se présente sous forme d’un tableau de bord très simple réunissant différents critères – styles de vie en matière de transport, de bâtiments et d’alimentation, choix énergétiques, industriels et agricoles –, le site permet à chacun de se faire une idée de l’impact des choix individuels et collectifs sur la réalisation ou l’échec de l’objectif international visant à limiter à 2 °C la hausse de la température du globe d’ici à 2050. « L’idée est de montrer qu’il est parfaitement possible d’assurer une bonne qualité de vie aux 10 milliards d’habitants de la planète attendus en 2050 tout en respectant les objectifs environnementaux », explique avec optimisme Cameron Ramos, porte-parole du DECC. […] Lire la suite et en savoir plus!

Développé par le MIT, Climate CoLab  organise en ligne l’intelligence collective pour étudier le problème des changements climatiques mondiaux à l’aide de nouveaux outils de collaboration.

climatecolab.jpg

  • […] Climate Colab est une plateforme de crowdsourcing où de simples citoyens, en collaboration avec des experts, soumettent des idées qui ont pour but de faire face aux changements climatiques. Cette communauté comprend plus de 11 000 membres qui peuvent soumettre des propositions ou commenter celles des autres. Des concours ouverts à tous sont mis sur pied où l’on crée des modèles informatiques qui permettent de prévoir les retombées économiques et environnementales des actions proposées par les membres de la communauté. […] De nombreuses ressources sur le Climate CoLab sont disponibles pour les enseignants :  publications de recherche, vidéos et textes de présentation sur le projet, ressources sur les changements climatiques (glossaire, ressources extérieures, etc.).[…] Lire la suite et en savoir plus!

Je vous invite à partager vos utilisations, expériences et appréciations de ces deux outils dans le fil de commentaires!

Selon vous, innovations ou gadgets?

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *