“Faîtes le mur” ou innover et réussir l’animation de vos stands

Comment rendre un stand grand public participatif et interactif sur le thème “Agricultures et agriculteurs du monde face au changement climatique”? Vaste challenge!

Lors du Salon International de l’Agriculture 2015, au stand CIRADAFD, nous avons créé un dispositif original de médiation “Faîtes le mur” sous forme d’un mur de cubes géants en construction…

Visitez le stand CIRAD-AFD en vidéo ici

SIA2015,AFD,CIRAD, CLIMAT

“Il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé”…[A.Enstein]

L’idée est de s’attaquer au mur des idées reçues sur le climat. En effet, l’objectif est de bâtir un mur “en chantier” en retrouvant les idées justes. Cependant sur chacun des cubes, il y a deux assertions : l’une est une idée reçue et fausse, l’autre une information juste et vérifiée !

SIA2015,AFD,CIRAD, CLIMAT

Les visiteurs et participants auto-évaluent leurs choix en passant derrière le mur. Si l’intégralité [ici] du logo Climaction est reconstitué c’est que les assertions choisies sont les bonnes!

SIA2015,AFD,CIRAD, CLIMAT

Adapté aux thématiques #climat #développement et #agriculture pour l’occasion, ce dispositif est inspiré du mur des préjugés d’Action Contre la Faim mis en place lors de la journée mondiale de lutte contre la faim en 2013..

Une idée de format qui m’avait séduit et que je trouve réplicable à bien des thématiques et contextes d’éducation au développement et à la solidarité internationale.

Je vous invite à partager vos idées et initiatives d’animations innovantes sur vos stand lors de salons et de forums!

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *