Formation aux techniques et méthodes pédagogiques en éducation au développement

Trois jours, une quinzaine de participants réunis, à l’initiative de Pays Savoie Solidaires en 2012, autour de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Professeurs, animateurs, associatifs… une diversité d’acteurs prometteuse! Promesses tenues?

Voici deux premiers POM (Petit Objet Mutimédias) que j’ai réalisés sur ces trois jours  de formation à Entremont-Le-Vieux. Soyez indulgents sur la forme SVP 😉

Ci dessous les regards croisés de Marion Ducasse chargée de mission de Pays Savoie Solidaires et d’une participante sur les enjeux et attentes autour de cette formation dédiée à la pratique de l’éducation au développement.

 ” Trois jours pour rechercher à passer la vitesse supérieure! Comment aller un peu plus au contact du public, c’est-à-dire comment on est, dans nos interactions avec nos concitoyens, facteurs de changements et de réflexions…”

La spécificité de cette formation, le challenge, a été d’orienter les contenus en vue d’une mise en pratique lors d’un évènement public organisé par “Les concernés”. Trois objectifs:

  • Libérer et collecter la parole
  • Favoriser la confrontation d’arguments et le positionnement
  • Suciter la curiosité sur la diversité du monde

…trois brigades d’animation et trois dispositifs originaux créés et expérimentés par les participant

Ci dessous paroles et images collectées lors de cet excercice pratique!

“L’éducation au développement? C’est selon moi une grande envie de vouloir changer mais cela doit partir d’une volonté partagée…”

Collectivités locales et éducation au développement?

Interview de Marion Ducasse de Pays Savoie Solidaires

podcast

“Il me semble qu’il y a une clarification qui amène à se dire que dans la solidarité internationale, il y a l’aide au Sud mais qu’il n’y a pas que ça, que l’éducation au développement, la sensibilisation sur le territoire prend sens pour nos élus…”

L’autre enjeu c’est l’intérêt local…c’est-à-dire en quoi nos impôts servent le territoire, y compris lorsque l’on parle de solidarité internationale…?”

Merci à toutes les participantes et Pedro! Merci à Marion, à Pays Savoie Solidaire et “Les concernés” pour leur confiance et leur intérêt pour la pratiques d”éducation au développement et à la solidarité internationale. Bientôt je complèterai cette note des ressources et outils présentés lors de cette formation.

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *