Itinérance autour des enjeux de développement et des valeurs de solidarité internationale dans l’espace public

“Objectif Développement, nouveaux regards sur le sud” est une exposition itinérante à ciel ouvert qui a créé l’évènement dans quatre villes françaises en 2012.

C’est aussi, un dispositif inédit de sensibilisation et de participation sur les enjeux de développement et de solidarité internationale dans l’espace public.

Jérôme Martin- Face à faces.jpg

Grenoble 2012-crédit photo AFD

Un outil itinérant de sensibilisation au développement et à la solidarité internationale produit par l’AFD organisé autour d’une exposition conçue par l‘Agence POM POM POM autour des travaux de 7 photo-journalistes internationaux de l’agence MAGMUM qui documentent 7 problématiques et initiatives de développement de 7 pays différents. L’organisation de la tournée a été prise en charge par l’Agence Ledouze.

Ici! Une Interview de Louis Jacques Vaillant, directeur des relations extérieures et des partenariats de l’AFD sur l’historique, les enjeux et les stratégies de financement de l’AFD illustrées dans l’exposition – Réalisée par Terra One-Montpellier

aider c'est donner-jérôme martin.jpg

Nantes 2012-crédit photo AFD

J’ai été invité à rejoindre l’équipe et à accompagner cette exposition accueillie par les villes de Nantes, Grenoble, Dijon et Montpellier fin 2012. Mon rôle? Quelle médiation mettre en place entre cette exposition et ses visiteurs, nos concitoyens? Quelles valeurs ajouter à cette exposition?

Jérôme Martin-Grenoble-AFD.jpg

Grenoble 2012-crédit photo AFD

Mon ambition était de faire vivre cette exposition au delà de sa visite solitaire. Lorsque vous vous rendez à une exposition, même très fréquentée, il est rare que vous fassiez connaissance avec les autres visiteurs, vos voisins d’un moment?…Mes dispositifs de médiation ont favorisé l’échange ENTRE visiteurs d’une même exposition… 1700 visiteurs se sont prêtés au jeu, 1700 citoyens ont confronté leur représentation des enjeux de développement dans le monde, mais aussi discuté de valeurs, de choix…

AFD-Insolite-Jérôme Martin.jpg

Nantes 2012-crédit photo AFD

Des citoyens divers et variés…acteurs d’une exposition pas tout à fait comme les autres…

IMG_1231.JPG

Montpellier 2012-Objectif Développement

Un quizz accompagne la visite de l’exposition. Il soumet des questions aux visiteurs dont les réponses sont dans chacun des sept modules thématiques. Des animations festives complètent le dispositif, ci dessous, une fanfare de Montpellier sur l’esplanade Charles de Gaulles. Une exposition avec une approche globale, pour s’adresser au plus grand nombre.

Objectif développement

Montpellier 2012

Des animations inattendues en pleine rue qui mobilisent la curiosité, la participation et l’intérêt de nos concitoyens…Une sollicitation citoyenne autour des enjeux de développement et de solidarité internationale, une sollicitation qui s’intéressait à autre chose que le porte monnaie des passants.

Jérôme Martin animateur.JPG

Jérôme Martin-Grenoble 2012-crédit photo AFD

 

A Montpellier, j’ai été rejoint par mon ami et complice Yaya  Adep Abouya, conteur Tchadien. Sa présence a permis de compléter la participation des visiteurs à l’exposition par des temps d’écoute collective autour de contes et de traits de sagesse africaine interprètés par Yaya.

Yaya Adep Abouya- AFD.jpg

Montpellier 2012-crédit photo Jérôme Martin

 

Une collaboration originale entre un animateur en éducation au développement et un conteur dans l’espace public et en lien avec une exposition. Un concept inédit qui a rencontré l’intérêt d’un large public. Une complémentarité utile.

Yaya Abouya Adep-conteur tchadien.JPG

Montpellier 2012-crédit photo Jérôme Martin

 

Six mois auparavant nous avions Yaya et moi, interprété un spectacle original lors du WEF de Starting Block en mars 2012…une complémentarité complexe qu’il nous plait d’approfondir au fil des rencontres et des projets que l’on nous soumet.

Yaya Adep Abouya et Jérôme Martin.jpg

Montpellier 2012-crédit photo Jérôme Martin

 

Début 2013, l’exposition a pris la route de l’Afrique de l’Ouest… Merci à chacun des 1700 visiteurs actifs de l’exposition que j’ai eu le plaisir de réunir et d’animer. Une expérience rare et enthousiaste!

Jérôme Martin-2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *