Jeunes et médias: quels dangers ou opportunités éducatives?

Eclairages de Sophie Jehel.

C’est la rentrée! Rentrée des classes et médiatique avec son lot de nouvelles grilles et de programmes. C’est aussi la fin de l’été et la fin du couvre feu entre les chaines TV qui se disputeront en cette rentrée la part de marché de l’audience des jeunes.

Selon une étude de l’Insee (2011) sur l’organisation de la jour­née publiée aujourd’hui, les jeunes passent chaque jour en moyenne plus de 3 heures et demi devant un écran (ordi­na­teur ou télé­vi­sion) et moins de 10 minutes à lire. Les 15–24 ans passent en effet 2h03 en moyenne chaque jour devant la télé­vi­sion, 1h20 devant l’ordinateur, et 15mn avec l’ordinateur et la télé allu­més en même temps, soit 3h39 pas­sées devant un écran.

Sophie Jehel est Maître de conférences de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Nous nous sommes entretenus lors du Week End d’échanges intitulé: Jeunesse, médias et éducation populaire, les 20 et 21 avril derniers, organisé par l’association Underconstruction, résidente du 6B en Seine Saint Denis.

IMG_0996.JPG

Sophie Jehel, les enjeux de l’environnement juridique des médias.

“[…] Les parents jouent un rôle extrêmement important dans la relations entre jeunes et médias. Ce rôle peut être faciliter par des formes de régulations publiques […]”
podcast

 

IMG_0645.JPG

Sophie Jehel, la stratégie du second écran et téléspectateurs multitâches?

“[…] Il devient crucial pour les médias de développer des stratégies de captation de l’audience par les différents écrans qui entourent la télévision […]”
podcast

Sophie Jehel, la quête de l’interactivité concurrence t-elle la créativité des oeuvres audio-visuelles?

IMG_0640.JPG

“[…] L’interactivité est un mot piège qui laisse sous entendre que l’on va créer un dialogue entre l’internaute et les concepteurs de programme […]”
podcast

 

Les animateurs et les éducateurs doivent t-il éduquer contre ou avec la TV Réalité? Réponses et arguments de  Sophie Jehel.

” […] La TV réalité est vraiment un sujet qui se prête à l’éducation aux médias, non pas qu’elle soit en elle même et à priori un programme éducatif, mais elle pose différents problèmes […]”
podcast

Merci à Sophie pour sa disponibilité et ses éclairages précieux!

Et pour vous? La TV réalité est -elle une TV poubelle à boycotter, ou une opportunité éducative à manier avec les jeunes? Partager vos avis et expériences dans le fil de discussion des commentaires!

Aller plus loin et autres ressources:

Association d’éducation aux médias: Enjeux E Médias

Jérôme Martin-2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *