La Bohème: un festival éco-citoyen

ou comment s’inventer de nouveaux espaces d’Etre ensemble…

RDV pour la 5 ème édition de ce festival (2012)…pas comme les autres autour des bénévoles, de mes dispositifs et des Hurlements d’Léo, Mon Côté Punk…

En attendant retour sur l’édition 2011 du Festival de La Bohème.

La Bohème c’est:

“Prendre le temps d’un voyage musical mêlant musiques traditionnelles balkaniques, chansons française, électro, jazz manouche et fanfare rock’nroll, et le temps aussi de découvertes et de surprises pleines de saveurs, et de magie ! Une promesse de fête, de partage, et d’ouverture sur le monde.”

Crédit photo: Pierre Thirion-2011-Monter le volume, piti soucis de son sur cette pastille audio-photo;-)

C’est pas moi qui le dit! Ce sont les généreux organisateurs 😉 Au croisement de ces promesses, J’ai animé avec l’aide de Kristine et de Marie, des dispositifs de participation, ludiques et réflexifs…

Des temps, ni conférences, ni spectacles….que l’on a décidément bien du mal à nommer: animations solidaires, débats participatifs, jeux coopératifs…je vous avoue que je n’arrive toujours pas à trouver une juste dénomination de ce que je mets en place depuis plus de 3 ans lors de ce festival (Fest’Afrik, Ô Troc Tone…) et dans d’autres lieux comme la Grange aux Pierres où l’on n’attend pas ces genres d’espaces dédiés à la participation et à la réflexion sur des thèmes de citoyenneté.

Cette année je n’étais pas seul Marie et Kristine de Via Brachy m’ont donné main forte et c’est durant près de 2H30 que nous avons animé jusqu’à 40 festivaliers! Merci à toutes les deux, cette collaboration inédite a été une riche et belle expérience pour moi.

 

La Bohème-Pascal Bajen

Crédit photo: Pierre Thirion-2011

Nous avons animé plusieurs dispositifs: le jeu des chaises qui permet d’illustrer les inégalités économiques et démographiques dans le monde, un débat mouvant sur l’aide et la solidarité…

Festival la Bohème-Jeu des chaises

Crédit photo: Pierre Thirion-2011

Enfin un jeu de rôle intitulé Tsigani Drom édité par l’association Lafi Bala qui met en scène une séance d’une réunion du conseil municipal avec pour ordre du jour l’implantation sur le territoire communal d’une aire d’accueil pour les gens du voyage… Chaque des animations ont introduit le témoignage d’associations ou de chercheurs présents.

Un festival et un Bled Associatif pour décoder…

Tsiganes, Manouches, gens du voyage, gitans, Roms….De qui parlons nous? Interview de Marie qui a accompagné les prises de paroles de Sébastien de l’asso CCPST afin de nous permettre d’y voir plus clair!
podcast

 

Jérôme Martin

One Comment

  1. Cher Jérome,
    Ta présence au festival de la Bohème,est maintenant une évidence,pour ce que tu es,pour les messages que tu véhicules,pour ta façon ludique de les présenter,pour ton sens de la fraternité,pour l’amitié que l’on te porte,pour l’intéret que tu nous porte,pour l’amour de l’autre qui nous lie,pour l’espoir dans l’humanité que nous partageons,pour avoir toujours ce plaisir,de t’avoir parmi nos amis.
    Pascal,président de l’asso “Les Pieds Nus”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *