L’assiette comme support de nos pratiques éducatives…

…Du Collectif Tout Un Plat (34) à la campagne ALIMENTERRE!

Le Collectif Tout Un Plat est constitué d’associations issues de l’éducation à l’environnement, à la santé et à la solidarité internationale de l’Hérault. Coordonné par COOPERE 34, ce regroupement a pour vocation de permettre à ses membres d’échanger sur leurs pratiques éducatives grâce à des temps d’échanges et de formations sur le thème de l’Alimentation. L’association Lafi Bala a, cet été lors du séminaire annuel du collectif Tout Un Plat , animé un temps sur les techniques, méthodes et postures d’animation et de participation.

Lafi Bala a animé un temps d’expérimentation autour de l’exposition du CFSI “Comprendre les causes de la faim”. Un dispositif dialogique reposant sur un triptyque : Représentations initiales des participants (débat mouvant), ressources froides (exposition) et ressources chaudes (témoignages ou récits).

CFSI-ALIMENTERRE.JEROME MARTINjpg

Les membres de Tout Un Plat parcourent et commentent l’exposition du CFSI.

 

Un débat mouvant a introduit le dispositif afin de faire émerger les représentations initiales des participants (ce déjà là) et des besoins de définitions partagés…Voici deux des affirmations discutées. Un premier item sur les liens entre démographie et pauvreté…

Une autre sur le prix et la juste rémunération…

justeprix_Page_1.jpg

Un temps  d’analyse entre participants  a permis de partager nos différentes conceptions du rôle de l’animateur, en interrogeant et argumentant  sur nos postures respectives. Nous avons également évoqué nos relations aux “outils”…Un temps riches entre pairs, un exercice mobilisateur pour l’avenir.

Lafi Bala est l’association coordinatrice de la campagne et du festival ALIMENTERRE en Région Languedoc-Roussillon. Artisans du Monde Montpellier, Terre Nourricière, le CDTM Montpellier, le CPIE du Bassin de Thau, le CIVAM RACINE 34  seront parties prenantes de l’édition 2013 du Festival ALIMENTERRE qui se déroulera du 15 octobre à fin novembre 2013. Le thème de la campagne de cette année : “vers une transition agricole et alimentaire”

Love Meat Tender est l’un des films de la sélection 2013 du festival ALIMENTERRE. Il permettra de mettre en débat nos modes de productions et de consommation de protéines animales, ses enjeux environnementaux, sociétaux…ses alternatives…

Les insectes sont-ils une alternative viable et réaliste à la protéine animale? Une alimentation plus équitable grâce aux insectes? Je vous laisse en compagnie de JB de Panafieu et de sa conférence TEDx sur le sujet…

Les ressources utilisées lors de l’atelier postures, méthodes et techniques de l’animateur:

“Du bon usage du débat comme méthode éducative” par Jean Etienne BIDOU

“La vulgarisation fabrique le consentement” par Richard Monvoisin

“L’outil ne fait pas le formateur” par Annick Honorez

“Avec presque rien on peut apprendre sur presque tout” par Jérôme Martin/ réflexions et outils autour des représentations initiales.

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *