Le développement? Et si c’était trop sérieux pour le laisser se discuter qu’entre adultes!

De septembre à Novembre 2012, j’ai accompagné l’exposition itinérante “Objectif Développement, Nouveaux regards sur le Sud” de l’Afd. Nantes, Grenoble, Dijon et Montpellier: une expo à ciel ouvert, 4 villes, 1700 participants à mes dispositifs installés dans l’espace public, dont des enfants…

A chaque ville-étape, des visites et animations spécifiques ont été proposés aux enfants et à leur accompagnateurs: écoles, centres de loisirs, stagiaires…Une heure d’échange et de discussion avec ces enfants sur les inégalités dans le monde, le développement, la dignité de chacun, nos cultures et nos différences…

éducation au développement-JM.jpg

Récit en images! Ci dessus Grenoble!

éducation au développement.jpg

Ensemble se représenter les inégalités de répartition de la population et des richesses dans le monde…en plein air et sans chaises 😉

Expo AFD-Education au développement-quiz.jpg

Un questionnaire accompagne la visite de l’expo. Chacun de nos jeunes visiteurs devient ” journaliste-reporter” en herbe. On s’interroge sur ce métier, ses enjeux et son utilité, puis…les travaux pratiques; les voici investis d’une enquête sur les pas des photo-reporter de l’agence MAGMUM dans sept pays différents!

Expo AFD-jeune public.jpg

Enthousiastes et par petite équipe chacun des enfants partagera sa photo préférée, celle qui l’a le plus marquée, interrogée…avec les autres.

Education au développement-Expo AFD.jpg

Ci-dessous, deux des jeunes participantes nous présentent une des photo du module “Agriculture” en Guinée: “leur préférée”. Un Papa, riziculteur, pose avec sa famille. La photo dégage pour les enfants du bonheur et de la confiance…dans l’avenir. Les échanges avec les enfants sur cette photo ont fait évoluer ma propre  appréciation de celle ci…

expo nouveaux regards sur le sud.jpg

Yaya Abouya Adep, mon ami et complice, conteur tchadien, ponctuait la visite de l’exposition de ces histoires, en paroles et en musique. Un temps d’écoute où l’on se réunit en cercle… puisque c’est la forme préférée du partage…

Yaya Adep Abouya- EAD.jpg

Merci aux accompagnateurs et aux enfants participants. Yaya et moi même, nous vous souhaitons de continuer à cultiver cette curiosité pour les différences et ce goût de connaissance de notre monde contemporain.

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *