Le racisme est-il inévitable?

À l’occasion de l’exposition “Exhibitions – L’invention du sauvage”, au musée du quai Branly jusqu’au 3 juin 2012. Ci dessous la bande annonce avec Lilian Thuram qui présente cette exposition…

“Le dessous des cartes” s’interroge sur les représentations de l’altérité et de la différence. Un voyage dans l’espace et le temps en compagnie de la commissaire de l’exposition Nanette Jacomijn Snoep.

Le racisme est-il inévitable? Quelle sont les représentations génératrices de discriminations ou de violence, envers celui qui diffère de moi…autant de questions traitées et de fondamentaux en éducation au développement et à la citoyenneté internationale. Retour sur un projet pédagogique conduit en 2010…

Ensemble on peut tous se comprendre! C’est le message des jeunes de Vendreuvre (86) qui, dans le cadre d’un chantier-loisir, ont réalisé durant toute une semaine une fresque sur le thème des discrimination et du racisme.

Encadrés par l’artiste peintre calligraphe Saïd Boucema de la compagnie Cortex de Poitiers, ils ont réussi leur défi: donner une nouvelle vie à un mûr de près de 60m2 au abord du plateau multisport de la commune! Nouvelle vie et nouvelle fonction: celle de délivrer un message, d’inscrire dans la ville que le racisme n’est pas inévitable et que les jeunes à leur niveau se mobilisent…

Des ateliers ont chaque matin ponctués cette semaine de vacances pas comme les autres. Animés par Guillaume Penin animateur de l’association KuriOz de Poitiers, ils ont réfléchi et “mis en mots” les racines qui conduisent au racisme, au danger de généraliser et aux comportements à adopter face aux situations de “racisme ordinaire”“Comment discuter avec quelqu’un que l’on a identifié comme raciste? Y aura t-il forcément un conflit?…

Merci à Ophélie animatrice communale de Vendeuvre qui a coordonné ce projet. J’invite tous les acteurs (adolescents et adultes) de ce chantier-loisirs à partager leurs réflexions. L’idée est que cette initiative,  qui lie “vivre ensemble” et création artistique, continue à porter les valeurs discutées au local de Vendeuvre jusque sur le web… Les médias presse et TV locaux ont joué le jeu. France 3 et les quotidiens écrits ont fait écho à cette initiative utile, nécessaire mais sans doute pas suffisante…pour faire disparaitre les haines et les incompréhensions. Les jeunes de Vendeuvre ont saisi l’opportunité de poser un acte contre le racisme, à nous adultes et à leur côté de relever ce défi au quotidien!

Alors chers amis de Vendeuvre, moi j’ai adoré cette semaine à vos côtés et la richesse des échanges….Ce que j’ai bien aimé ça été les petites scènes de théâtre et les citrons,… l’arbre aussi! Vous pouvez aussi dire ce qui vous a ennuyé!!! J’attends de vos nouvelles sur le blog!

Jérôme Martin

3 Comments

  1. Jérôme

    Voici le discours de jeunes du projet de Vendeuvre qui a précédé l’inauguration officielle de la fresque…Bravo à vous!!! et bonne lecture

    “Nous avons créé un message beau et artistique
    Afin de le montrer et qu’on en parle partout
    Pour que les gens gardent le message en tête,
    pour essayer de convaincre
    Et de faire prendre conscience
    Qu’il est inutile de regarder l’âge, le sexe,
    la taille, le poids
    ou la couleur des autres.

    Notre but est de transmettre cette idée
    et l’envie de développer l’amitié.

    Notre rêve : Que les gens d’origine différente ne s’insultent plus et qu’on arrête de rejeter les gens différents
    Pour atteindre la paix, l’égalité et la fraternité

    Parce qu’on a tous le même ciel,
    la même terre, la même lune.”

  2. Ophélie

    Super l’article Jerome, d’ailleurs tout le blog est vraiment sympa !
    Je vous remercie tous les deux pour votre soutien sur tout ce projet, tout ça aurait eu bien moins de sens sans votre intervention, votre dynamisme et votre adaptation au public a permis d’investir les jeunes comme je l’espérais…

    Maintenant que le projet est passé, nous avons tous les jours des habitants de la commune qui passe en mairie pour féliciter cette réalisation graphique, d’autres qui se retrouvent devant le mur pour en discuter, pour questionner, etc… Les ricochets sont vraiment ceux attendus, je suis enchantée !

    Du coup l’école primaire a envie de se servir de l’élan impulsé et proposé une suite…. nous verrons !

  3. Guillaume Penin

    Hé bien.

    Que d’émotion. Je suis réellement touché par les résultats de ce projet.
    A tout les niveaux il est riches d’enseignement. A tout les niveaux il ouvre un champs des possibles, un message qui nous dit que l’on peut vraiment faire quelque choses et donner l’envie d’en faire autant. Ensemble on a fait pousser la petite graine qui était en nous. Le tronc est solide, présent, visible. Bien encré par ces racines, les branches explorent, attirent, titillent, les fruits sont presque mûrs. Certains on même déjà permis à de nouvelles graines de participer a cette forêt luxuriante prête a nous prouver qu”ensemble on peut tous se comprendre” et qu’on peut tout changer.

    Merci. Pour m’avoir permis de vivre un si beau projet. L’un de mes premiers en tant que jeune animateur… pas le dernier.

    PS : Ce blog participe réellement à la dynamique de rayonnement des projets et c’est important. Merci Jérôme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *