Links Not Bombs, un pas vers nos transitions numériques et citoyennes

Links Not Bombs est un projet participatif sur ce qu’internet fait de plus créatif et engagé au carrefour du digital et de l’engagement citoyen. C’est aussi la première communauté internationale de curation collaborative dédiée à l’actualité et à l’inventivité des internets militants, citoyens et solidaires.
On y partage et commente des links engagés, créatifs, documentés ou décalés, dénichés sur le web; des links qui sensibilisent, alertent ou mobilisent sur des questions d’actualités, des causes sociales, environnementales, humanitaires…

19h19 dédié à l'actualité et la créativité des internets militants, citoyens et solidaires dès maintenant sur ce formulaire en ligne bit.ly/1TZqijq Vous serez invités à les commenter en direct sur le plateau médias de la Gaîté Lyrique-2015

19h19 dédié à l’actualité et la créativité des internets militants, citoyens et solidaires
Le public est invité à commenter ses links préférés en direct sur le plateau médias de la Gaîté Lyrique-2015

Links4change

Un panel de links pour illustrer de quoi on parle: un Journal Rappé et politique au Sénégal, une appli open data et de crowdsourcing sur la parité, une plate-forme pour créer gratuitement votre débat en ligne et commencez à construire de l’intelligence collective dans votre communauté, un jeu vidéo pour mobile qui sensibilise aux enfants des rues, une oeuvre ludique en ligne qui recycle les campagnes sexistes de American Apparel…ou encore une application de témoignages anonymes et de géolocalisation de situations de harcèlements et d’agressions sexuelles à l’égard des femmes en Inde …etc! Plus de links c’est par ici.

Participez à Links Not Bombs sur le web et “In Real Life”

Sur les réseaux “sociaux”

  • Un groupe public sur Face Book pour partager vos dernières pépites et les mettre en dialogue avec la communauté de membres
  • Une page officielle Face Book
  • Une chaine You Tube qui héberge l’ensemble des podcast, enquêtes et contributions live

Des joutes de links pour convivialiser nos internets

Links Not Bombs ne se limite pas au territoire numérique et à ses réseaux dits “sociaux”. Links Not Bombs organise dans “la vraie vie” des évènements publics et participatifs pour se réunir autour de nos internets lors de joute de links.

Héberger la parole et soutenir la documentation d’initiatives au carrefour du digital et de l’engagement citoyen

Deux exemples d’exclusivité Links Not Bombs, ci-après:

“Pour mieux se comprendre, nous allons faire les choses d’une meilleure façon.” Refugeye est un projet simple et une idée originale de Geoffrey Dorne.
Lorsque les réfugiés arrivent dans un pays d’accueil, ils doivent expliquer leur condition à une administration, une ONG, aux associations. Cependant, les mots manquent quand vous ne parlez pas la langue du pays d’accueil.
Refugeye est une solution qui aide les gens à communiquer à l’aide de pictogrammes simples.

Geoffrey Dorme, tout comme Matan Stauber avec Histography (Jérusalem) nous ont adressé leur propres chroniques sous forme de podcast qui présentent leur création.

L’action “CLIMATE JUSTICE PEACE” est à mi-chemin entre l’action de terrain et la mobilisation en ligne. Cette action a été imaginée par les Amis de la Terre comme alternative à l’interdiction de manifestation suite aux tragiques évènements de novembre 2015 à Paris. CLIMATE JUSTICE PEACE c’est aussi le message géant que des milliers de personnes ont composé dans tout Paris et visible en direct sur une carte interactive.

Ici c’est Fatma lors du 19h19 Links Not Bombs #1 qui nous présente deux initiatives au carrefour du digital et de l’engagement terrain: Mots d’Ados et le projet de sauvegarde du patrimoine et des architectures CyArt.

Links Not Bombs fièrement propulsé par l’Al@mbik

Le collectif Al@mbik analyse de quelle façon le numérique peut permettre aux animateurs d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de renouveler ou d’augmenter leurs démarches de mobilisation citoyenne, d’éducation au développement et à la citoyenneté internationale.

L’Al@mbik est né dans le cadre d’un projet de recherche-action porté par le CCFD Terre Solidaire et co-financé par l’AFD qui réunit un consortium. Entre 2014 et 2015, entre réflexions et expérimentations, cet espace “agile” a mobilisé des collectivités territoriales, des ONG, des associations d’éducation au développement, des chercheurs et des agences de communication: Ritimo, E-Graine, Atchik Services, Agence La Face B, Silicon Banlieue-Les Bains Douches d’Argenteuil, la Mairie de Fontenay-Sous-Bois, Jardins Numériques.

Il a pour objectif de formuler des recommandations méthodologiques et outils utiles aux acteurs de l’ECSI pour renouveler leur stratégies d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale avec le Web.

Un projet inspiré qui fédère

A l’origine, Links Not Bombs s’est inspiré des Battle de Links organisées par l’Oeil de Links le webzine contributif de l’actualité créative des internets de Canal +. Encouragés par l’équipe de l’Oeil de Links et la Gaîté Lyrique nous avons pu compter sur leur soutien pour développer notre propre approche, concept et formats.

Derniers Links Avant la Fin du Monde

La toute première joute de links ou balade numérique a été organisée avec le soutien du Dernier Bar Avant la Fin du Monde et le coup de pouce de Audrey Billard, programmatrice de l’Oeil de Links en avril 2015.

Agiter des imaginaires nouveaux pour de nouvelles formes de citoyenneté numérique

En octobre 2015, Links Not Bombs est accueilli sur le plateau média de la Gaîté Lyrique.Un partenariat aussi naturel que précieux reconduit en 2016.

19h19 Links Not Bombs-Octobre 2015-Gaîté Lyrique

19h19 Links Not Bombs-Octobre 2015-Gaîté Lyrique

Depuis Links Not Bombs fédère et essaime.Links Not Bombs Dakar a été créé en 2015 à l’initiative de dakaroises et dakarois . Ils soutiennent et accompagnent Links Not Bombs: Terra Grafika, , l’agence Pulse-Afrique (Sénégal), Le Jt Rappé, l’Oeil de Links, Ubiz News, Comunication Sans Frontière. Enfin,  un public nombreux et enthousiaste d’horizons différents qui répond présent!

L’avenir appartient à tous ceux qui filtrent les contenus et proposent des curations ciblées

Pierre Cattan. Interview de la RTBF Web Création

Une ambition: rapprocher pour accélérer nos transitions numériques citoyennes

  • Links Not Bombs est un filtre qualitatif sur ce qui se fait de plus engagé et connecté. L’idée est de porter à la connaissance du plus grand nombre des initiatives innovantes au carrefour du digital et de l’engagement citoyen. 
  • Connaitre et mieux comprendre les initiatives des uns et des autres pour mieux penser nos propres stratégies (et alliances), est un premier pas vers nos transitions numériques. Links Not Bombs propose de se retrouver pour mettre en discussion de nouvelles formes de citoyenneté numérique autour d’exemples concrets.
  • Links Not Bombs c’est la première communauté internationale de curation participative de contenus et d’initiatives  (d’ici et d’ailleurs) de citoyenneté numérique qui repose sur les contributions de chacun de ses membres.
  • Et si on convivialisait des réseaux “sociaux” parfois perçus comme a-sociaux!. Comment? En imaginant des formats innovants de rencontres réplicables dédiés à nos transitions numériques et citoyennes.  L’exploration de nos internets ne se limite pas aux réseaux sociaux et à nos vies numériques ou digitales avec écrans. Links Not Bombs, à l’intention d’essaimer son expérience et se tient à la disposition de celles et ceux intéressés pour organiser une “joute de links”. Rdv aussi le 31 mars prochain à la Gaîté Lyrique pour le 19h19 LinksNotBombs #2

Jérôme Martin

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *