Nourrir le monde? Pas si ELEMENT-TERRE mon cher Watson!

Comment faire de l’éducation au développement dans la rue? Comment aller à la rencontre de nouveaux publics et dépasser l’entre-nous?  Comment sensibiliser un public non captif, non militants, ces non convaincus que nous cherchons à concerner…

Développer des pratiques de sensibilisation originales dans l’espace public?

WP_000980.jpg

C’est l’hypothèse de Frères des Hommes qui a présenté 3 ans de pratiques de sensibilisation dans l’espace public lors d’une journée d’échanges le 14 avril 2012 à Paris.

Les participants européens du programme HEMISPHERE et les partenaires internationaux de Frères des Hommes ont partagé leur expérience et les dispositifs créés dans le cadre de cette recherche-action originale en éducation au développement et à la solidarité internationale.

3 dispositifs ont été développés et expérimentés à l’échelle européenne: le Porteur de paroles, Le jeu pommique et ELEMENT-TERRE.

WP_000982.jpg

ELEMENT-TERRE est un dispositif ludique pour prendre conscience des inégalités de production agricole dans le monde, se questionnner sur l’alimentation conçue comme une marchandise quelconque et les conséquences d’un système concurrentiel qui organise la production mondiale, réfléchir aux appartenances des ressources naturelles….tout en s’amusant!

On remet une carte personnage aux participants. Nous devenons tous agriculteurs ou paysans qui travaillent dans différentes parties du monde…Un agriculteur espagnol, un paysan brésilien et haitien, une fédération de paysans guinéens (ci dessus, reliés les uns au autres!), un grand propriétaire terrien Sri Lankais…

WP_000985.jpg

Chaque équipe doit remplir le plus rapidement possible un bac individuel en récupérant de la terre dans un bac collectif. Une distance de 6 mètres est à parcourir. On dispose d’autant d’allers et retours que nécessaires dans le temps imparti…Seule la ligne de départ et l’objectif sont les mêmes pour chacune des équipes…cependant nous ne sommes pas tous égaux: il y a des handicaps pour certains, aussi des évènements qui peuvent freiner la course des équipes…

J’ai fait équipe avec Nathan. Nous étions le propriétaire terrien Srilankais! Nathan partage ses impressions à chaud!

“C’est l’Espagne qui gagne, parce que c’est un pays d’Europe et ils ont moins de difficultés…” Nathan mon coéquipier Srilantais…oups Srilankais! (Prise de son Mathilde Icard et Jérôme Martin)
podcast

 

jérôme.martin.jpg

Le dispositif est très attractif. “La course à la terre” est stimulante et offre une situation que le public se régale à contempler. Les évènements et leurs impacts sont bien choisis. Le détour par le jeu simplifie la réalité mais permet ensuite d’engager une discussion argumentée sur de nombreux thèmes: les enjeux et conséquences de la Politique Agricole Commune, la vulnérabilité des paysans, l’accès à la terre, comment sont fixés les prix des produits agricoles? De présenter aussi des alternatives…

Ci dessous, la fiche d’ELEMENT-TERRE qui a été animé dans différents contextes en Europe. Du coup une version anglaise est disponible! ELEMENT-TERRE mon cher Watson!!

Element Terre

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *