ORCADES, une histoire éducative dans l’histoire du développement…

Pôt de départ et nouvel horizon 2010

Après 4 années de fonction au sein d’Orcades et en charge de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, une page se tourne pour moi. Je rejoins dès début novembre l’équipe de Lafi-Bala, association d’éducation à la citoyenneté internationale et au développement durable située à Montpellier.

C’est un changement de Région, de projet collectif mais pas de métier pour moi et l’essentiel est là !

Ces quatre ans au service d’Orcades et plus récemment de la création d’un nouvel acteur en Poitou-Charentes en éducation à la Paix, à la solidarité et à l’environnement : KurioZ, m’ont construit, passionné, nourrit et beaucoup appris. Cette expérience acquise aux côté des administrateurs d’Orcades et de mes collègues me permettent aujourd’hui d’emprunter un nouveau tournant sur la route de mon projet professionnel.

Il y aura eu plein de rencontres, d’échanges parfois fermes, des coups de sang et des incompréhensions, des réussites, de beaux et profonds projets, de la reconnaissance….

Mais surtout le partage de valeurs et de convictions, leur mise en oeuvre.

Des valeurs qui nous conduisent à affirmer que l’éducation est un outil de changement, la recherche d’agir ici avec nos outils et nos forces pour des sociétés plus justes et responsables ailleurs comme ici, la mise en œuvre de ce qui est plus qu’un slogan pour moi « Tous différents et tous capables »

Je suis fier d’avoir contribuer à écrire une partie de l’histoire d’Orcades, ce qui est à présent à considérer comme ces denières années. Crée en 1974 à Poitiers Le Collectif Tiers-Monde est devenu Orcades. En 2010 et fort d’une fusion avec HumanoPole en juin dernier, les deux associations deviennent KurioZ.

orcades,jérôme martin,lafi bala

Ci dessus une photo lors de l’AG de juin dernier! Un clin d’oeil! Troisième en partant de la gauche  Jean Vanbergenhenegauwen premier salarié d’Orcades… il y a trente ans! A ses côtés: Genneviève Maudet et Jacques Gaillard, fondateurs et administrateurs d’Orcades (à sa gauche). Enfin Fanny, Annie France (tout à gauche) et moi même, derniers salariés de cet acteur historique de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

A bientôt! Ce blog est un outil, une boîte de dialogue pour cultiver et faire grandir les liens créés au fil du temps et des projets alors n’hésitez pas à déposer des commentaires. Puisque “Blogueur rime avec Animateur” et surtout pour que le dialogue reste un outil privilégié de construction de savoirs…et d’action collective!

Jérôme Martin-2010

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *