Palabres avec Christian: migrant, debout et en mouvement

2011 et déjà la cinquième édition du Fest’Afrik…Une promesse: celle de la fête! Et d’un itinéraire à emprunter… celui du partage, de la découverte et de l’échange autour du thème de cette année: “Tous Migrants?”

Fest'Afrik 2011

Le Fest’Afrik c’est un peu comme une grosse ratatouille qui mijote durant quinze jours mélangeant des tas d’énergies, de bonnes volontés et de personnalités…et qui une fois à point…se dévore en deux jours!

Dans cette ratatouille…et parmi celles et ceux, bénévoles et autres chevilles ouvrières du festival…Il y avait Christian. Une rencontre singulière et sensible… que je vous propose de partager en son, en images et en chant!

Christian se présente:

podcast

“Je suis un jeune émigré…Africain et Congolais en débandade…par rapport à des circonstances et situations données…”

“Les rares moments où je me suis trouvé heureux dans la vie, ont été les moments pendant lesquels j’étais en contact avec les arts du spectacles…Je leur dois beaucoup”

“Moté”:
podcast

“Chez moi quand on salue une personne on dit “Moté” …cette chanson dit salut à vous qui avez la connaissance. Je vous salue et sachez que moi aussi à ma manière j’ai une certaine connaissance…”

Paroles fixées et paroles de déplacé…Christian, un homme en démarche:

“…c’est une façon de parler et de faire parler le déplacé qui est en moi…

Fest’Afrik, Merci!

podcast

“Je suis touché qu’il y est des gens qui à 8000 km de chez moi, organise un festival non seulement pour interpeller les leurs mais aussi les miens…Fest’Afrik. Merci.”

IMG_7737.JPG

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *