Participation et lutte contre la pauvreté? Démocratie, que peux tu?

La démocratie? Thème exploré lors de la première résidence d’animateurs en éducation à la citoyenneté et à la solidarité organisée dans le cadre du Fest’Afrik 2012. Durant une semaine une vingtaine d’animateurs ont confronté leur visions, les limites et les espoirs de ce que l’on appelle Démocratie. Non seulement une semaine de réflexion entre pairs, mais aussi de création collective de dispositifs pédagogiques et de sensibilisation originaux sur ce thème.

Scoop le vent debout-fest'afrik 2012.jpg

La Scoop le VENT DEBOUT a animé un temps de réflexion sur la démocratie en début de semaine de résidence.

Une expérience collective par la mise en pratique durant une semaine d’un fonctionnement en groupe où les décisions sont prises ensemble, où la participation de chacun à sa place…Un processus riche d’enseignements pour tous et d’introspections pour certains, une étincelle de changement?…En tout cas une démarche aussi efficace que fertile au vue des réalisations partagées lors du Festin’enfants et auprès des festivaliers du Fest’Afrik.

A une autre échelle et face à d’autres enjeux, des principes et des valeurs qui fondent de manière intrinsèque le travail du Mouvement International ATD Quart monde, non pas auprès, mais avec les plus démunis. La reconnaissance de la démocratie et de la participation de tous comme outils privilégiés de lutte contre la pauvreté et de reconnaissance de la dignité de chacun.

“Ceux Qu’on entend pas” est un webdoc qui présente une collection de reportages produites par le Mouvement International ATD Quart Monde.

Acteurs de changement. Par et Pour!

“Les personnes qui vivent l’extrême pauvreté sont souvent perçues comme des assistées, ou comme victimes d’une fatalité. Leur combat pour une vie meilleure est trop souvent oublié. Pourtant elles agissent déjà pour défendre les droits et la dignité de tous, pour vivre, travailler et apprendre ensemble, pour partager leur savoir, pour promouvoir la paix et la participation de tous pour l’avenir de leur pays. Ce sont des acteurs qui changent aussi notre monde.” Mouvement International ATD Quart Monde

Décider ensemble!

“Comment prendre en compte la voix de tous ? Décider ensemble ? Une expérience concrète de démocratie locale se vit à Angers (France). Un exemple de gouvernance commune qui donne des idées pour une société nouvelle offrant une place pour tous sans exclusion et prend en compte la voix et l’expérience de chacun.” Mouvement International ATD Quart Monde

Quelle représentation des plus pauvres? Donner sa place aux absents.

Ce film pose la question de la place faite aux plus faibles, ceux qui sont toujours les grands absents des débats, des confrontations d’idées. A fortiori dans des évènements tels que les Forums Sociaux Mondiaux, qui sont justement des lieux à la recherche d’une plus grande justice pour tous, comment alors se faire entendre?

Ce film se situe à Dakar et dans sa banlieue. A quelques kilomètres du Forum Social 2011 qui se déroulait dans son Université, des habitants d’un quartier touché par la grande pauvreté, Guinaw Rail (Pikine), se battent, s’investissent, interpellent les autorités pour vivre et survivre dans un quartier touché depuis des années par les inondations. Des jeunes qui s’engagent veulent faire connaître le combat des plus pauvres de leur quartier. Ils vont au Forum, mais comment leur voix peut-elle être entendue dans tant de bruits, d’échanges, de rencontres? Mouvement international ATD Quart Monde

“Ceux que l’on entend pas” offre, à nous animateurs, autant d’exemples réussis que d’outils pour illustrer nos pratiques et inspirer nos fonctionnements collectifs!

Nous invite à continuer à travailler à faire évoluer nos regards sur “la pauvreté” et les “pauvres”…”l’aide” et “ses bénéficiaires”…

Enfin et à l’adresse des acteurs de développement, veiller à ne pas prendre la parole ou la place de ces autres. Veiller à ne pas créer des absents…

Citoyennes, citoyens, animateurs en éducation à la citoyenneté et à la solidarité, militants et alliés d’ATD Quart Monde…je vous invite à partager nos convergences pour faire de la démocratie l’affaire de tous, la reconnaître comme un outil de lutte contre la pauvreté et de construction d’une justice sociale, ici comme ailleurs! “Nous rendre ensemble responsable de la lutte contre la pauvreté…”

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *