Peut-on concilier Festival et développement durable?

Pour l’organisation d’un festival on a besoin d’énergie, d’huile de coude certes… mais pas que. Lors du Fest’Afrik 2013, les enfants accueillis en levée de rideau de la programmation musicale du festival se sont penchés sur la consommation d’énergie nécessaire pour son organisation. Chasse aux gaspillages, recherche de solutions simples et économiques, peut-on concilier sobriété et évènementiel!

“Autour du lac” est un dispositif ludique et pédagogique imaginé par les animateurs de la seconde résidence éducative du Fest’Afrik 2013. Dans ce jeu éducatif, et pour bien saisir …”les esprits” sont les bénévoles du Fest’Afrik (près d’une centaine!!!)

“Autour du lac””, apprendre en s’amusant…

“Autour du lac””, apprendre en s’amusant sur le… par lafibala34

Comment concilier l’organisation d’un festival, préoccupations environnementales et économies d’énergies? Des exemples à partager? De mon côté je pense au festival de la Bohème de Mûret (31) et le Guide des éco-manifestations en Région Poitou Charentes [pdf]

En savoir plus sur la résidence éducative 2013 en vidéos par Ici

Et plus largement sur le cheminement des actions de participation et de sensibilisation du Fest’Afrik au fil des années !

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *