Photo langage-Boîte à outils de Jérôme Martin

Le photo langage est un outil utile en Education au développement et à la solidarité internationale. Voici quelques exemples

India or Uk propose des prises de vues du quotidien…mais ces photos ont-elles été prises au Royaume Uni ou en Inde…Un photo langage qui met à l’épreuve nos propres représentations du développement, de l’immigration et de l’émigration.-Le kit de photographies: Désolé le fichier est trop lourd et ne peut être en ligne. Contactez moi.
-La fiche réponses du participant Telecharger le fichier India_or_UK_1D95.pdf (33.1kB)
-La fiche réponses (justes) de l’animateur Telecharger le fichier India_UK_Answers.pdf (38.3kB)Les travaux du photographe Peter Mezel : “The hungry planet” sur le thème de l’alimentation, bien connu.

Moins connu et toujours de Peter Mezel: “Material world”
Ce photo langage issu du projet “Material world” de Peter Mez est composé de posters A3 présentant les photos de seize familles de différentes régions du monde (de l’Allemagne au Koweït, en passant par Haïti et la Mongolie), devant leur maison, avec leurs animaux, leur mobilier, leurs ustensiles de cuisine, pour sensibiliser les élèves à la diversité des modes de vie.

Une campagne photographique d’étudiants américains en lutte contre les stéréotypes sur l’Afrique
Déconstruire les amalgames, les stéréotypes et autres idées reçues sont un des fondamentaux en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cette campagne à l’initiative d’étudiants américains d’origine africaine ( IC African Student Association) offre des opportunités riches de photo langage. Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de la campagne sur le Face Book de IC African Student ou Ici

Voici les pdf issus d’une sélection de photographies de la campagne! Partagez vos utilisations!
Telecharger le fichier Africa_is_not_hopeless.pdf (72.6kB)
Telecharger le fichier Africans_Don_t_need_to_be_saved.pdf (52.2kB)
Telecharger le fichier For_democracy_is_not_new_to_Africa.pdf (78.5kB)
Telecharger le fichier I_dont_speak_african_because_african_is_not_a_language.pdf (87.0kB)

Le riz qui nourrit ne sourit pas toujours!
Le Riz est une thématique très fertile en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Moins habituel, à travers le riz ont peut aussi aborder la question des migrations et de leur rôle dans la construction de nos identités!

Une énigme! Où a été prise cette photo selon vous?

image Camargue_indochine.jpg (35.7kB)

“Pense à celui qui a planté l’arbre dont tu manges les fruits”

Un indice pour vous aider : “Pense a celui qui a planté l’arbre dont tu manges les fruits” Proverbe vietnamien.

Un riz parfois au goût un goût amer…. C’est une histoire aussi incroyable que méconnue. “L’or blanc” a été relancé en Camargue pendant la Seconde Guerre Mondiale par des travailleurs indochinois recrutés de force[…] Un travail de mémoire a été entamé récemment, un effort tardif, nécessaire mais peut-être pas suffisant sur l’origine du riz en Camargue et la reconnaissance du rôle des immigrés notamment vietnamien qui par leur savoir faire ont su relancer et développer cette culture dans un environnement nouveau…contribuant ainsi au développement économique d’une région et à l’enrichissement de son patrimoine…

Une part de notre histoire révélée par l’enquête de Pierre Daum dans son livre “Immigrés de force”.

Ici une interview de Pierre Daum

Un photo langage reposant sur une des rares photos de cette part de notre histoire:
Telecharger le fichier Pense_a_celui_qui_a_plante_l_arbre_dont_tu_manges_les_fruits.pdf (46.8kB)

Mise à disposition par Jérôme Martin selon les termes de la licence libre Creative Commons BY-SA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *