Quand la gauche de You Tube réveille nos mobilisations citoyennes

A quoi ressemble cette “gauche” You tubienne? En voilà une question qui me taraude! Ils sont jeunes et plutôt brillants. Tantôt intellos tantôt écorchés, souriants ou pas, drôles ou pas. Ils ont trouvé leur audience, un public sur You Tube et parfois même une certaine notoriété. Plusieurs dizaines de milliers de vue plus tard et même un article dédié dans Télérama “Les You Tubeurs de gauche contre attaque”...le 15 février 2015. On les retrouve le 24 février dans une vidéo et un mot d’ordre commun.


Les voilà nos You Tubeurs de gauche et ils sont quelques uns : Osons Causer, Le Stagirite , Bonjour Tristesse, Le fil d’Actu, Dany Caligula, Usul & Charles Oscar Salmaci, Naya – La Ringarde, La télé de Buffy Mars, Klaire Fait Grrr, Histony et Horizon Gull! Tiens il manque La Parisienne Libérée…

Je ne les connais pas tous! J’en découvre! Ils aiment parler, beaucoup parler. Le genre qui assume des vidéos de plus de 10 minutes! Je les ai testés pour vous et de concert, ça donne même cette mixtape (home made) ci dessous:

 

 

Un gros son, une clameur venue de la gauche de You Tube qui claque et qui épargne personne… Bref, revenons à nos camarades You Tubeurs, vidéastes et blogueurs engagés, cette fois ci à l’unissons.

Habitués à la prise de position chacun dans le coin de leur chaîne, c’est sur une même vidéo qu’on les retrouve tous, très très en colère contre le projet de loi El Khomri et un hastag: #OnVautMieuxQueCa.

En décembre dernier des You Tubeurs se retrouvaient autour de Nicolas Hulot à la veille de la COP 21 sur le Climat…mais comment dirais-je…ils ne se ressemblent pas! Non?

Des hastag, des vues et des clics, outils de mobilisation citoyenne?

-#OnVautMieuxQueCa, un Hastag et deux messages:

  • Il est temps de ne plus rester dans son coin, cette loi c’est l’affaire de tous!
  • On a décidé qu’on valait mieux que ça c’est à dire que l’on est pas dupe et que l’on va reprendre la parole sur nos vies au travail et de citoyen!

 

-Le site Loi travail Non Merci.Lol

“[…]Un autre exemple de mobilisation numérique rapide, simple (enfin dans la présentation, dans la mesure où une équipe de juriste travail à mettre à jour en continu les infos sur le projet de loi) et efficace avec le site, la page Facebook (Loi travail : non, merci) et la pétition sur change.org soutenus par les partages automatiques sur les réseaux sociaux. Presque 500 000 signatures en moins d’une semaine ! Et en plus ils ont choisi un TLD marrant pour le nom de domaine[…]” par Manu Capelle sur LinksNotBombs.

La e-mobilisation semble bien se porter et si ces initiatives renouvelaient notre pouvoir d’agir et droit de cité? A suivre! En tout cas, elle semble faire émerger une nouvelle génération concernée qui s’engage autrement en politique. Et ben moi, ça me réchauffe.

Un petit dernier pour la route!

Quelques liens d’analyse et de critiques aussi…

Ici “[…] de l’illusion d’agir sur internet” par le You Tubeur Franck Brusset…

Mouaiiiiiiiiiis….sinon,

#LoiTravail : « la mobilisation vient du bas, des internautes » Entretien avec le chercheur Romain Badouard sur la mobilisation contre la Loi El Khomri qui a très vite pris forme sur Internet, et sur ses suites possibles. Publié le 27/02/2016 par Emilie Brouze

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *