Quelle forme de créativité pour dépeindre les enjeux agricoles?

2014 est l’année de l’agriculture familiale et l’année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une double bonne raison de s’interroger sur la face cachée de son assiette et des agricultures qui nous nourrissent!

Deux films d’animation que je trouve très réussis sur l’agriculture intensive et productiviste!

Qu’est-ce qu’une agriculture productive??? Un essai didactique de la Fondation Nicolas Hulot.

“De la gestion futuriste d’un élevage de vaches clonées depuis un banal ordinateur ! L’analogie entre l’exploitation d’une ferme et de ses vaches et un système d’exploitation informatique révèle l’horreur du productivisme et de la mécanisation du vivant….” de Louis Rigaud.

Copier-cloner from louis rigaud on Vimeo.

Louis Rigaud, un créatif engagé. Il travaille dans le multimédia (webdesign, jeu-vidéo) comme dans l’illustration et l’édition. Papier ou écran, il met en avant l’interactivité, le ludique au service de la pédagogie et de la transmission des savoirs.

Aller plus loin:

Oxfam a élaboré un nouvel indice de la situation alimentaire et son classement international, basé sur quatre grands critères : la quantité, la qualité, l’accessibilité financière de l’alimentation, et l’hygiène alimentaire. La disponibilité des données a permis de calculer l’indice de situation alimentaire pour 125 pays. Les résultats sont présentés sous forme de cartographies et de classements interactifs.

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *