Qui a peur des Gitans?

ou comment dé-constuire nos préjugés…Un film de John Paul Lepers.

” Voleurs, affreux, sales et méchants “, les préjugés sont ancrés en nous depuis la petite enfance, nous les sédentaires ou gadjés comme ils nous appellent. C’est vrai qu’ils sont un peu sauvages, et qu’au nom de leur liberté, certains ignorent les règles de la majorité. Le problème, c’est que l’Etat non plus ne respecte pas la loi les concernant.

 

Depuis l’an 2000, la loi Besson oblige toutes les communes de plus de 5000 habitants à fournir un terrain pour les gens du voyage. Presque dix ans plus tard, à peine 20% des communes appliquent ce texte, en toute impunité. John Paul Lepers et son équipe, sillonnent les routes de France à la rencontre de ces 400 000 « étrangers de l’intérieur », pour la plupart, Français depuis des siècles. À bord de leur camping-car, ils s’immergent dans la vie des gens du voyage pour mieux comprendre leurs préoccupations et leur espoirs. Une enquête intime et sans complaisance qui les mènera de la région lyonnaise à la banlieue de Perpignan.” Une co-production ON Y VA! et France et documentaire Inédit de John Paul Lepers

-Aller plus loin: Roms, Dalits, entre recherche de dignité et d’égalité… même combat!?

-Article “Nous ne débattrons pas de la question des Roms” du sociologue Luc Boltanski, intervenu le samedi 11 septembre à Montreuil (93), lors du rassemblement Les Roms, et qui d’autre? publié par Mediapart  Il décrypte une «nouvelle forme de propagande, qui a assimilé les techniques de provocation, et vise aussi à prendre la critique en tenaille»….

-Des outils pédagogiques: (CCFD) Grand jeu pour les droits des Roms migrants, Gitans, Manouches en France et le Jeu coopératif Céline et Medhi…, (Association Lafi Bala) Zigani Drom, le Jeu de rôle, Le jeu des citrons pour déconstruire les logiques de généralisation et de préjugés, l’exposition “Des migrations pour vivre ensemble” Campagne Demain le Monde.

-Des exemples de projet de jeunes de lutte contre le racisme:“Le racisme est-il inévitable?”

-Se cultiver et découvrir la musique manouche contemporaine: Festival de la Bohème

Je vous invite à partager vos ressources et expériences pédagogiques en lien avec les thématiques Roms, lutte contre les préjugés, discrimination et racisme, en déposant des commentaires et en établissant des liens. Merci par avance!

 

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *