Quoi de neuf pour déjouer nos préjugés et idées reçues sur les migrations?

Prévenir les amalgames, s’attaquer aux clichés et autres idées courtes est un exercice aussi nécessaire que difficile. Un défi quotidien qui nécessite de renouveler en permanence nos pratiques et postures d’animateur. En novembre dernier c’est à CentrAider que j’intervenais sur comment sensibiliser de manière participative et interactive sur les migrations.

Une exposition pour comprendre les migrations et lutter contre les préjugés par Solidarité Laïque et Jérôme Martin

Immigrations, du XIXe siècle à nos jours, en France, une exposition pour comprendre les migrations et lutter contre les préjugés par Solidarité Laïque

Cette fois-ci, c’est à l’initiative de Via Le Monde du Conseil Départemental de Seine-Saint Denis et accueillis à la Dynamo de Pantin, qu’une demi-douzaine d’acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale se sont réunis pour initier près d’une centaine de participants à différents outils pédagogiques et de méthodologies sur cette thématique.

Ensemble déconstruire les préjugés sur les personnes en situation de migration

Tee-Shirt Débat avec Yes-Akadémia, Pas en Avant et Exposition avec Solidarité Laïque, Débat Mouvant par Etudiants et Développement, Débat Citoyen  avec Une Seule Planète, la projection du projet TRACES, une jeunesse au contact des migrants du Lab’ de Pantin…en son et en images ci dessous:

Le jeu 10 idées reçues sur migrations et développement

Un nouvel outil ludique et participatif, adapté de la campagne “La voix des migrant[e] et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement”, a été animé en exclusivité par le Festival des Solidarités et le GRDR.

J’ai participé à la création de ce support pédagogique qui, sous la forme d’un jeu de carte, propose aux participants  de se confronter à leur propres idées reçues sur “migrations et développement”.

Jeu de cartes "10 idées reçues sur migrations et développement

Jeu de cartes “10 idées reçues sur migrations et développement” en rodage lors du bilan Ile de France de la semaine de la solidarité internationale 2016

IMG_0819

Je ne vous en dévoilerai pas plus ici 😉 mais vous invite à télécharger l’outil sur le site de la Semaine de la Solidarité Internationale qui en 2017, devient le Festival des Solidarités! Je me tiens à votre disposition pour évoquer les mille et une façon d’animer ce support, qui je l’espère permettra de renouveler les pratiques de toutes celles et ceux engagés à déconstruire les clichés et amalgames sur les personnes en situation de “migration”.

C’est des préjugés qu’il faut avoir peur, pas des réfugiés, ni des étranger!

Mythes et fantasmes, les questions migratoires sont souvent mal menées en période de crise ou lors de campagne électorale. Y a-t-il trop d’immigrés en France? Coûtent-ils trop cher aux finances publiques? Font-ils baisser les salaires? … À la suite de l’audit mené par des parlementaires de tous bords avec l’association Cette France-là, la députée européenne Europe Écologie Les Verts Hélène Flautre a produit trois vidéos d’animation de quelque deux minutes visant à recontextualiser les enjeux et à tailler en pièces les mythes et fantasmes que l’on entend le plus.


01-Les pays riches…et toute la misère du monde par EurodeputesEE

Plus de vidéos pour ne pas nourrir les préjugés sur le site de Ciré (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etranger-Belgique) ici.

Construisons des ponts et des bancs, pas des mûrs.

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *