Si le monde était un village-Boîte à outils de Jérôme Martin

Si le monde était un village de 100

Se représenter le monde est un exercice difficile qui peut-être facilité dans des mises en image et en situation. Une technique et des méthodologies utiles mais pas suffisantes pour révéler la complexité du monde. Disons que c’est un premier pas…
C’est aussi l’opportunité de mobiliser la créativité de nos publics dans l’illustration des inégalités d’accès aux droits et de répartition dans le monde; celle aussi de tisser des collaborations privilégiées avec des artistes ou professeurs d’arts plastiques ou appliqués…

Le jeu des chaises

Créé par ITECO, cet outil est bien connu des animateur en EADSI.
Mais comment faire lorsque vous n’avait pas de chaises ou limiter cette activité bruyante puisqu’elle implique un petit exercice de déménagement?
Et bien j’utilise des feuilles A3 plastifiées pour le PIB (€) Telecharger le fichier EuroJMjeu_des_chaises.pdf (14.0kB)
Le jeu des chaises permet aussi d’aborder l’inégale répartition de la disponibilité en eau douce. Ressource d’Oxfam-Magasins du Monde Telecharger le fichier carnet_enseignant_EAU_light.pdf (2.6MB)
Aussi un visuel Eau à imprimer en A3 et à plastifier Telecharger le fichier EauJMjeu_des_chaises.pdf (82.9kB)

“Si nous étions 100 sur Terre” par l’association Afric Impact

L’idée? “Si on réduisait la population de la terre à un village d’exactement 100 personnes…”
Le kit complet d’animation mise en ligne par Afric Impact : Telecharger le fichier 100_villageois_.pdf (87.8kB)

Si la France était un village de 100 personnes en images

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait notre pays s’il ne comptait pas 66,6 millions d’habitants, mais se résumait à un village de 100 personnes ? Combien y aurait-il de jeunes ? De salariés ? D’étrangers ? De célibataires ? De sportifs ? De fumeurs ? En se basant sur les “tableaux de l’économie 2016” récemment publiés par l’Insee, ainsi que sur plusieurs enquêtes d’opinion, FranceTv Info vous dit tout par ici

Des graphistes inspirés

Jack Hagley est infographiste à Londres : “Etre infographiste, c’est être sensible à ces histoires, et essayer de les raconter visuellement le mieux possible. Peut-être certains de ceux qui verront mon infographie y trouveront-ils à leur tour l’inspiration.” Merci Jack!

image Infographie100PersonnesGrand.jpg (0.4MB)

Jack Hagley-Le monde en 100 personnes

Toby Ng Design est également graphiste et designer from london: “browsing the present, designing the futur”.
Il a créé une galerie de de créations graphiques autour du thème si le monde était un village de 100 notamment sur les inégalités d’accès à des droits fondamentaux ou la satisfaction de besoins essentiels. Découvrez les créations de Toby Ng Ici
image fear_by_Toby_Ng.jpg (23.8kB)

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *