UnderConnexion, un outil d’éducation à l’environnement technologique et à la citoyenneté

…ou lorsqu’une association d’éducation au(x) développement(s) rencontre les communautés du libre, du Do It Your Self, des Fablab ou autres médialab…Un grand saut dans un univers sur lequel pèse beaucoup d’idées courtes: hackers, téléchargeurs, geeks!!! Pirates?

Récit de cette expérience partagée par Florence de UnderConstruction et Olivier de la Grotte du Barbu 

Septembre 2011, la Main d’Oeuvre, lieu d’imagination artistique et citoyenne de Saint Ouen. C’est aussi le Lieu d’hébergement de l’association Underconctruction. J’y ai rdv, invité au baptème du dernier petit de l’association….un nouvel outil pédagogique: UnderConnexion!

UnderConnexion, un outil d’éducation à l’environnement…technologique?

” Il ne s’agit pas tant des nouvelles technologies que de celles nous accompagnant dans nos vies quotidiennes : de la téléphonie mobile au passe navigo, en passant par l’informatique et les technologies de détection temps réel… Notre environnement technologique constitue un sujet éminemment politique au sens premier de « construction de la cité » : il modifie nos façon d’être et de faire, et notre cadre de vie global. Il mérite ainsi d’être débattu, à travers des questions sur nos usages et nos besoins..” Extrait du livret de l’animateur du jeu UnderConnexion.

Entreprendre autrement…bidouiller ensemble!

Interview de Florence dUnderconstruction
podcast

“On commence. On frappe à des portes et on  envoie quelques mails, et là… plein de gens se mettent à nous répondre…des gens qui viennent des FabLab, des Hacker Space, des MediaLab…Mais qui sont tout ces gens????…”

underconctruction droit à l'échec

Un univers, la communauté du libre et du do it your self!

Nous avons évidemment parlé des objectifs d’UnderConnexion et partagé d’autres blabla de pédagomais ce que je retiens c’est d’avoir exploré un univers que je connaissais peu et où j’ai trouvé des complémentarités, des valeurs partagées…une même volonté de se réunir autour du Faire…et de changements.

DSC_0237.JPG

C’était aussi une après midi au côté d’un Barbu… ça impressionne, ça malmène et pulvérise quelques préjugés et autres idées courtes sur la communauté ” du libre”…Morceaux choisis!

Le Geek? Barbu et féministe!?

Interview de Florence d’Underconctruction et d’Olivier de la Grotte du Barbu. Crédit son “Les Plasticines, Under Control”.
podcast

Underconstruction

Le Droit à l’erreur ou comment apprendre de ses échecs…

Interview d’Olivier de la Grotte du Barbu
podcast

“Personne ne réussit du premier coup et c’est super important de foirer…Tu apprends un million de fois plus en foirant qu’en réussissant…Il s’agit de démystifier le foirage…Foirer c’est bien!”

Underconstruction

Le Geek ou la stratégie du paresseux…

Interview d’Olivier de la Grotte du Barbu
podcast

underconctruction

Aller plus loin: « Le logiciel libre peut redonner sens à nos vies » Bernard Stiegler

Le lexique de UnderConnexion et tous les contenus du livret de l’animateur
Jérôme Martin-2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *