Une méthode pédagogique innovante d’éducation à l’environnement… et à la citoyenneté

Expérimentée au Québec et reconnue au Canada, la RA:RPC ou Recherche Action pour la Résolution de Problèmes Communautaires est une méthode qui place l’élève non seulement en situation active d’apprentissage mais également comme acteur de changement de son environnement proche.

Ici l’enseignant ne se limite pas à un prescripteur de savoirs. Il est chercheur!

Ci dessous la bande annonce du film “Porteurs d’Espoirs” qui présente l’expérience conduite par Dominique Le Duc professeur dans une école primaire du Québec (La Farandole, McMasterville) et ses élèves. J’ai rencontré Dominique lors du 5 ème festival du film d’éducation à Montpellier en 2012. Merci à lui et sans doute à bientôt!

“Ce modèle ouvre l’école sur le milieu de vie. C’est l’environnement immédiat, tel que perçu par les élèves, qui devient source et moyen d’apprentissage. Les élèves choisissent et développent des projets de résolution de problèmes qu’ils ont repéré dans leur école ou leur quartier : vandalisme, terrains vagues, vétusté d’un immeuble, gaspillage d’eau potable, etc”

“La RA:RPC fut un des quinze modèles pédagogiques analysés en 1992 par madame Lucie Sauvé, professeure au département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Selon elle, la RA:RPC s’avère être l’un des modèles démontrant le plus grand nombre de qualités. C’est l’environnement immédiat, tel que perçu par les élèves, qui devient source et moyen d’apprentissage. Les élèves choisissent et développent des projets de résolution de problèmes qu’ils ont repérés dans l’école ou dans le quartier: vandalisme, terrains vagues, vétuste d’un immeuble, gaspillage d’eau potable, etc. La RA:RPC propose treize étapes où les élèves deviennent partenaires des décisions et assument le projet à part entière ou en cogestion. L’enseignante ou l’enseignant devient alors un guide, une personne ressource.

Tout au long de la démarche, l’élève décrit dans un “journal de bord” tout ce qu’il vit. Il y indique ses observations, ses commentaires et même ses sentiments. Cette démarche favorise l’intégration des matières telles que les mathématiques, les sciences humaines, le français, etc.”

Source Claude Poudrier: Instigateur de la méthode RA:RPC.

Enfin ci dessous Lucie Sauvé, “De la nécessité de développer l’éducation relative à l’environnement”…et à la citoyenneté?


Assises-EEDD-Lucie-Sauve par AssisesnationalesEEDD

 

Jérôme Martin-2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *