Vers de nouvelles pratiques de collecte et de sensibilisation 2.0?

Comment aller chercher le “déclic” dans l’opinion? Comment les stratégies de prise de conscience se renouvellent à l’heure où les stéréotypes ne font plus recettes pour les ONG…

A cet exercice les norvégiens sont des récidivistes! Après le succès du buzz d’étudiants norvégiens sur le projet Africa for Norway by Radi-Aid (2 400 000 vues! siouplait)… rappel ci dessous…

…le nouveau”coup”, c’est cette vidéo de SOS-barnebyer Norge qui crée le buzz autour du sort du peuple et des enfants syriens…(+ de 3 000 000 de vues). Exercice délicat. Nos pairs norvégiens ne sont-ils pas en train de confirmer une réelle pâte “à concerner” bien de chez eux … En Syrie, il y a la guerre, peu l’ignore…mais on peut l’oublier, le froid sévit aussi!

Si la toute première vidéo du projet Africa for Norway by Radi-Aid s’attaque aux stéréotypes avec habileté et humour, ici cette vidéo efficace repose sur l’empathie avec un objectif de mobilisation de fonds pour l’ONG SOS Village d’Enfants

Le message est explicité ici: “What would you do if you saw a freezing child? We set up a hidden camera and placed Johannes at a bus stop, in Oslo, Norway. This is what happened.The film is made to raise awareness of the situation for children in Syria, and to raise funds to SOS Children’s Villages is their winter-campaign. Children in Syria are freezing – send an sms and donate a jacket.”

Avec moins de réussite d’audience mais tout aussi efficace, Action Contre la Faim a déjà réalisé une expérience afin d’étudier le comportement de l’être humain lorsqu’il est confronté à l’inégalité.

Aaaah les enfants prescripteurs de valeurs dont les adultes se seraient éloignés!

Il y a aussi les traits de sagesse, ici en compagnie de Boucar Diouf, conteur québécois d’origine sénégalaise pour la banque alimentaire de Québec.

Se représenter les inégalités dans le monde, se sentir concerner, s’indigner et agir. Donner? Donner de l’argent, du temps, de la voix…

Nécessaire mais pas suffisant. Quelles pistes d’action proposer à nos concitoyens?

Les inégalités sont partout et souvent acceptées. Il y a des grands, des petits. Des riches, des pauvres….et pour longtemps. A quel moment bascule t-on dans l’injustice?

20% de la population mondiale se lèvent chaque jour avec la peur de mourir au ventre, celle d’être violées…une injustice qui inspira sans doute de nouvelles campagnes…d’indignation.

Pour illustrer cette statistique froide, les travaux remarquables de Toby Ng Design issus de sa série “World of 100”.

peurs.jpg

Créatifs engagés, donateurs, et citoyens partageaient vos commentaires sur ses stratégies de mobilisation de conscience et d’argent.

La solidarité contrairement à la charité est une valeur créative qui sait mobiliser de brillants talents créatifs! Abusons en!

Suivez l’actualité de la communication solidaire avec Communication Sans Frontière

Jérôme Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *